Qu'est-ce que le facteur K dans un débitmètre ?
Le facteur K est un coefficient calculé en calibrant et en comparant avec d'autres appareils de mesure qui répondent aux exigences de précision. Le facteur K du débitmètre sera confirmé avant sa mise en service.
Ce coefficient est une valeur fixe. C'est le coefficient réel obtenu par le fabricant du débitmètre après vérification de chaque instrument. Rien à voir avec la conception initiale
CONTACTEZ-NOUS
Le coefficient de débit du débitmètre fait référence à la relation proportionnelle entre le débit mesuré et le débit de l'appareil standard dans certaines conditions. Le facteur K du débitmètre est donné par le fabricant lors de son étalonnage.
La valeur K est facilement immobile. Par conséquent, en tant que fabricant, nous définissons généralement un mot de passe pour le débitmètre.
Facteurs k du débitmètre
Turbine liquide Le débitmètre est un débitmètre de type vitesse basé sur le principe de l'équilibre du couple.
Le fluide s'écoule à travers le boîtier du capteur. Parce que les pales de la roue ont un certain angle avec la direction d'écoulement. L'impulsion du fluide donne aux pales un couple de rotation. Une fois le couple de friction et la résistance du fluide surmontés, les pales tournent. La vitesse est stable une fois le couple équilibré.
Dans certaines conditions, la vitesse est proportionnelle au débit.
Du fait de la perméabilité magnétique de la lame, celle-ci se trouve dans le champ magnétique du détecteur de signal (composé d'aimants permanents et de bobines). La lame rotative coupe les lignes de force magnétiques. Le flux magnétique de la bobine est modifié périodiquement. Des signaux d'impulsions électriques sont induits aux deux extrémités de la bobine.
Ce signal est amplifié et remis en forme par un amplificateur. Une onde d'impulsion rectangulaire continue avec une certaine amplitude est formée. Il peut être transmis à distance à l'instrument d'affichage. Le débit instantané ou la quantité totale de fluide est affiché.
Dans une certaine plage de débit, la fréquence d'impulsion f est proportionnelle au débit instantané Q du fluide traversant le capteur. L'équation du débit est :
Où:
f——Fréquence d'impulsion [Hz]
k——Le coefficient de mesure du capteur [1/m3], qui est donné par la feuille d'étalonnage.
Q——Le débit instantané de fluide (en condition de travail) [m3/h]
Facteur de conversion de 3600 en secondes
Le coefficient de mesure de chaque capteur est renseigné dans le certificat de vérification par le fabricant. La valeur k est définie dans l'instrument d'affichage correspondant. Le débit instantané et le total cumulé peuvent être affichés.
Je suppose que vous aimez: Quel est le nombre de Reynolds?
Lecture étendue: Débitmètre à turbine Vs débitmètre à engrenages
Le débitmètre Vortex est un débitmètre de type vitesse produit selon le principe vortex de Karman,
qui peut être utilisé pour la mesure et la mesure de gaz, vapeur et
liquide.
Le capteur de débit Vortex a une haute précision et un rapport à large plage, aucune pièce mobile en cours d'utilisation, ce qui peut
améliorer la stabilité mécanique et réduire la maintenance. Le débitmètre Vortex n'est presque pas affecté par la température, la pression et la composition du milieu lors de la mesure du volume des conditions de travail.
Lecture étendue: Rotamètre haute pression pour liquides/gaz jusqu'à 25 Mpa
Par conséquent, il est pratique d'étalonner l'instrument, de sorte que le capteur de débit de rue vortex est largement utilisé dans la production et la vie.
Lorsqu'un générateur de vortex à colonne trigonale est installé dans le fluide, des tourbillons réguliers sont générés alternativement des deux côtés du générateur de vortex, appelé vortex de Carmen.
Les colonnes de vortex sont disposées asymétriquement en aval du générateur de vortex. Le débitmètre Vortex est produit selon ce principe.
Les vortex sont générés par des corps générateurs et le nombre de vortex est détecté par des capteurs à haute sensibilité. Dans une certaine plage, le nombre de vortex générés est proportionnel au débit.
Dans un débitmètre vortex, la relation entre le débit et le nombre de vortex générés
peut être exprimé par la formule suivante :
Q:Débit volumique de fonctionnement du fluide mesuré. L'unité est le m3/h。
F:Fréquence du nombre de tourbillons produits par le corps générateur. L'unité est le Hz.
K:Se rapporte au coefficient de débit calculé ou calibré. Il représente le nombre de signaux de fréquence par cube. le coefficient est généralement obtenu par étalonnage.
La formule du coefficient d'étalonnage de la méthode de table standard K:
La formule peut également être utilisée pour la correction du débit.
Lecture étendue: Débitmètre magnétique à piles
Le coefficient K du transmetteur de débit à engrenages (coefficient de débit) définit précisément le nombre d'impulsions par L dans le débit unitaire.
La formule suivante est utilisée :
Q=f×60/K
Q=Débit instantané L/min
F=Fréquence de l'impulsion de sortie(HZ)
K= Coefficient de débitmètre à engrenages(impulsion/min)
Plus d'informations Totalisateur de débit à usage général pour la collecte et le calcul de données
Calcul des facteurs K
1.Qu'est-ce qu'un facteur K?
En termes simples, un facteur K est un facteur de division. Le terme est généralement rencontré lorsqu'il s'agit de signaux impulsionnels, bien que des facteurs K analogiques soient parfois utilisés.
2. Facteurs K du signal d'impulsion
Tous les débitmètres de type sortie impulsionnelle lorsqu'ils sont expédiés par leur fabricant auront un certificat d'étalonnage. Le certificat d'étalonnage indiquera que le compteur a été étalonné sur sa plage de débit et le facteur K moyen du compteur sera noté sur le certificat.
Ce facteur K sera donné en termes de nombre d'impulsions produites par le compteur pour un débit volumétrique donné. (par exemple) 200 impulsions par gallon américain, 150 impulsions par litre, etc.
Ce facteur K est la valeur qui est entrée dans un compteur discontinu ou un indicateur/totalisateur afin de donner une lecture en unités techniques.
Exemple 1
Si l'affichage sur un compteur de débit est requis en gallons américains par seconde et que le facteur K du le débitmètre est de 210 impulsions par gallon américain, le facteur K entré dans le compteur serait alors de 210.
Si un totalisateur associé au même débitmètre devait être configuré de manière à totaliser en gallons américains, le facteur K du totalisateur serait de 210.
Si le totalisateur devait être réglé pour totaliser en dixièmes de gallon, le facteur K serait de 210/10 = 21
Exemple 2
Si l'affichage sur un débitmètre est requis en gallons US par minute et que le facteur K du débitmètre est de 210 impulsions par gallon US, alors le facteur K saisi dans le débitmètre serait : 210/60 = 3.5
3. Facteurs K pour les signaux d'entrée analogiques
Lorsque le dosage, l'indication ou la totalisation doit être effectué à l'aide d'un signal d'entrée analogique, un produit KEP convertit d'abord le signal de 4 à 20 mA en un signal de 0 à 10000 20 Hz. signal. Le facteur K est ensuite calculé en rapportant l'équivalent de l'unité technique de 10000 mA au XNUMX Hz. signal.
Lecture étendue: Débitmètre mécanique pour gasoil
Exemple 3
Un compteur vortex produit 20 mA lorsque le débit est de 2000 gallons US par minute, nous souhaitons afficher le débit en gallons par minute.
Le facteur K du taux est = 10000/2000 = 5
La valeur du facteur K du totalisateur dépendra du fait que le débit a été donné en unités par seconde, une minute ou une heure et si l'on souhaite totaliser en unités entières, dixièmes, centièmes, etc.
Si le débit a été donné en unités par seconde, le facteur K du totalisateur (pour les unités entières) est obtenu en multipliant le facteur K du débit par 1.
Si le débit a été donné en unités par minute, le facteur K du totalisateur (pour les unités entières) est obtenu en multipliant le facteur K du débit par 60.
Si le débit a été donné en unités par heure, le facteur K du totalisateur (pour les unités entières) est obtenu en multipliant le facteur K du débit par 3600.
Le facteur K du totalisateur dans l'exemple 3 sera = 5 x 60 = 300 afin de totaliser en gallons.
Si nous voulions totaliser en dixièmes de gallon, le facteur K serait de 5 x 60/10 = 30
Lecture étendue: applications rotamètre
Exemple 4
Un débitmètre électromagnétique délivre 20 mA lorsque le débit est de 20 litres par seconde, on souhaite afficher le débit en litres par seconde et totaliser en M³.
Le facteur K du taux est 10000/20 = 500
Le facteur K du totalisateur sera de 500 x 1/0.001 = 500000
Lecture étendue: Débitmètre liquide pour bitume/asphalte
4. Facteurs K multipoints
Certaines applications de flux imposent l'utilisation de plusieurs facteurs K. Deux applications nécessitant plusieurs facteurs K sont:
- débitmètres à sorties non linéaires
- applications à large plage de débit
Les compteurs KEP ont une option disponible qui permet à l'utilisateur d'entrer de 3 à 16 facteurs K. Cette option de facteur K multipoint est disponible pour les entrées impulsionnelles et analogiques.
5. Facteurs K multipoints pour les entrées d'impulsions
La première étape consiste à calculer les facteurs K pour couvrir chaque plage de débit. Cela se fait en prenant les informations sur la feuille d'étalonnage du fabricant du débitmètre et en calculant les facteurs K conformément à la section 2. Une alternative à l'utilisation des données du fabricant consiste à effectuer des tests sur site par rapport à un étalon étalonné.
La deuxième étape consiste à relier une plage de fréquence entrante du débitmètre à un facteur K calculé donné.
La dernière étape consiste à programmer ces valeurs dans l'instrument KEP.
En savoir plus sur: qu'est-ce que gpm;
Exemple 5
A débitmètre à turbine possède les données d'étalonnage suivantes.
Lecture étendue: Débitmètre à plaque à orifice
6. Facteurs K multipoints pour les entrées analogiques
La procédure pour les entrées analogiques est essentiellement la même que pour les entrées d'impulsions.
La première étape consiste à calculer les facteurs K pour couvrir chaque plage de débit. Cela se fait en prenant les informations sur le étalonnage du fabricant du débitmètre feuille de calcul et calcul des facteurs K conformément à la section 3. Une alternative à l'utilisation des données du fabricant consiste à effectuer des tests sur site par rapport à un étalon étalonné.
La deuxième étape consiste à relier une valeur de débit entrant du débitmètre à un facteur K calculé donné.
La dernière étape consiste à programmer ces valeurs dans l'instrument KEP.
Exemple 6
A débitmètre vortex possède les données d'étalonnage suivantes.
Facteur K de base 10000/100 = 100
Notez que le point après le dernier point doit avoir une valeur de débit saisie qui est très supérieure au véritable débit maximal du compteur. Notez également que comme les deux derniers facteurs K sont les mêmes, tout débit supérieur à 100 gpm sera modifié par un facteur K de 104. La configuration est maintenant terminée.
Lecture étendue: Totalisateur de débit F3000X pour la collecte et le calcul de données
Tu peux aimer:
Comment sélectionner les détecteurs de débit à ultrasons?
Qu'est-ce qu'un détecteur de débit à ultrasons ? Un détecteur de débit à ultrasons est souvent compris comme un…
Débitmètres d'irrigation pour système d'eau agricole
Qu'est-ce qu'un débitmètre d'irrigation ? Le débitmètre d'irrigation est un débitmètre conçu…
L'influence du nombre de Reynolds sur la précision du débitmètre
Qu'est-ce que le nombre de Reynolds ? Le nombre de Reynolds est un nombre sans dimension qui peut être utilisé pour…
Guide technique – Débitmètre massique thermique
Qu'est-ce qu'un débitmètre massique thermique ? Le débitmètre massique thermique est également…
Guide du débutant: Débitmètre à section variable
Qu'est-ce qu'un débitmètre à section variable ? Les débitmètres à section variable sont des débitmètres…
Débitmètres d'eau à ultrasons | Solution précise et facile
Le débitmètre d'eau à ultrasons est un compteur qui mesure le débit d'eau en détectant le…
Comment fonctionne un compteur d'eau résidentiel ?
À quoi ressemble un compteur d'eau résidentiel? Un compteur d'eau résidentiel est un…
Débitmètre d'eau glacée
Qu'est-ce qu'un débitmètre d'eau glacée ? Un débitmètre d'eau glacée fait référence à…
Débitmètres mécaniques
Guide de sélection Qu'est-ce qu'un débitmètre mécanique ? Les débitmètres mécaniques sont un type de…
Débitmètres d'huile industriels
Les débitmètres d'huile industriels mesurent le volume ou la masse d'huile. Peut réaliser la mutuelle…
Sino-Instoffre plus de 50 débitmètres pour la mesure de débit. Environ 50 % d'entre eux sontpression différentielledébitmètres, 40% est le capteur de débit de liquide et 20% sont Transmetteur de débit à ultrasonset débitmètre massique.
Une large gamme d'options de débitmètre s'offre à vous comme des échantillons gratuits, des échantillons payants.
Sino-Instrument est un fournisseur et fabricant mondialement reconnu de Mesure de flux instrumentation, situé en Chine.
KimGuo11
Wu Peng, né en 1980, est un ingénieur très respecté et accompli avec une vaste expérience dans le domaine de l'automatisation. Avec plus de 20 ans d'expérience dans l'industrie, Wu a apporté une contribution significative à des projets universitaires et d'ingénierie.
Tout au long de sa carrière, Wu Peng a participé à de nombreux projets d'ingénierie nationaux et internationaux. Certains de ses projets les plus notables incluent le développement d'un système de contrôle intelligent pour les raffineries de pétrole, la conception d'un système de contrôle distribué de pointe pour les usines pétrochimiques et l'optimisation des algorithmes de contrôle pour les gazoducs.